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Le CAERIF recrute des Comptables-Conseil sur les secteurs Yvelines – Essonne – Val d’Oise
Agences : CAERIF (siège) - Le Chesnay-Rocquencourt
CAERIF - Cergy-Pontoise
CAERIF - Etampes
CAERIF - Magnanville
CAERIF - Saint-Arnoult en Yvelines
Départements : 78 - Yvelines
91 - Essonne
95 - Val-d'Oise
Villes : Saint-Arnoult en Yvelines
Etampes
Magnanville
Osny
Le Chesnay-Rocquencourt
Type de métier : Conseil
Expérience : 3 ans
Diplôme : Bac +2
Rémunération : À définir
Temps de travail : Temps plein
Type de contrat : CDI
Présentation de l’entreprise
Nous sommes spécialisés dans l’accompagnement des entreprises agricoles et du milieu rural en Ile-de-France ouest (78-91-95). Membres du réseau Accompagnement et Stratégie.
Notre portefeuille de 900 adhérents est principalement constitué d’entreprises sous forme sociétaire (agricoles BA et commerciales BIC). Au-delà de la mission comptable, nous assurons la gestion sociale et la paie, proposons du conseil spécialisé (juridique, fiscal, de gestion…) et réalisons la télétransmission de toutes les déclarations fiscales et sociales.
Le siège social est basé au Chesnay (78), nous possédons 4 bureaux décentralisés : Magnanville et Saint Arnoult en Yvelines (78), Etampes (91) et Cergy (95).
Vidéo d’entreprise.
Description du poste
Comptable-Conseil à temps plein
Dates de prise de poste envisagée : juin à décembre 2024
Nous recrutons en CDI des Collaborateurs Comptable-Conseil H/F pour les 3 secteurs Yvelines – Essonne – Val d’Oise
Votre mission consiste à :
- Collecter les pièces comptables des adhérents de votre portefeuille
- Saisir les différentes pièces comptable
- Etablir les déclarations de TVA
- Finaliser la révision des dossiers, effectuer les conclusions par cycle et rédiger les synthèses
- Accompagner les chefs d’exploitation / d’entreprise dans leurs décisions de gestion, grâce à la remise et au commentaire des comptes annuel
- Initier et développer une relation de conseil et d’accompagnement de la clientèle (social, fiscal et juridique) en relation avec les conseillers spécialisés
Le travail s’effectue en général chez le chef d’entreprise et nécessite de solides qualités relationnelles.
Description du profil
Diplômé au minimum d’un Bac + 2 en comptabilité (BTS CGO ou ACSE, DUT GEA, DCG voire DSCG). Vous avez déjà acquis une première expérience de 3 à 5 ans minimum (y compris dans le cadre de stages ou alternances) en AGC ou au sein d’un cabinet d’expertise comptable, en gestion autonome d’un portefeuille clients. Si possible, vous avez une connaissance des bénéfices agricoles.
Aptitude au travail en équipe, autonome, rigoureux et très bon relationnel.
Déplacements sur les zones proches des bureaux, environ 20 à 30 km maximum.
23 jours RTT/an – Télétravail envisageable – ticket restaurant, complémentaire santé…
Comptable-Conseil
Il maîtrise l’ensemble des techniques comptables, fiscales, sociales et les outils afférents à l’activité de tenue de la comptabilité des adhérents, principalement en bénéfices agricoles mais aussi pour des sociétés commerciales ou à l’IS sous le régime des BIC.
Mission de production
- Assure la réalisation des opérations comptables et analytiques des entreprises adhérentes, de l’inventaire au bilan, et les déclarations fiscales et sociales
- Sait contrôler et valoriser seul l’inventaire
- Assure le traitement global des dossiers adhérents en intégrant l’ensemble des domaines techniques, notamment sur les plans comptable, fiscal et social
- Présente les résultats annuels à l’adhérent avec un objectif d’optimisation fiscale
- Dresse seul les liasses fiscales et leurs annexes, les déclarations sociales et de revenus des adhérents.
Mission d’optimisation et de conseil
- Sait analyser et expliquer les résultats à l’adhérent et proposer un premier niveau d’optimisation économique sur la base d’un diagnostic simple.
- Sait assister l’adhérent en matière d’optimisation fiscale et sociale dans le respect de la législation
- Assure l’information, l’assistance et la formation techniques des adhérents
- Sait s’adapter aux besoins spécifiques de l’adhérent (paye, gestion commerciale…)
- Assure une mission d’interface entre les adhérents et les autres métiers des organisations professionnelles de sa région (prescription des juristes et conseillers de gestion)
- Accompagne la création d’entreprise sous ces aspects comptables, financiers et administratifs
- Apporte un appui pour l’éventuelle évolution de la structure juridique de l’entreprise
- Etablit éventuellement des situations comptables intermédiaires pour permettre à l’entreprise de connaître précisément sa situation avant une échéance légale ou à la demande
- Sait écouter les besoins de ses adhérents et proposer lui-même ou via ses collègues des conseils sur les plans fiscaux, économiques ou patrimoniaux.
Compétences relationnelles
- Connaît l’environnement professionnel de ses adhérents
- A une capacité d’écoute et de détection anticipée des besoins de ses adhérents
- Entretient des relations privilégiées avec les autres organisations professionnelles agricoles de la région en utilisant leurs compétences spécifiques
- Est directement impliqué dans le respect par ses adhérents de leurs obligations vis à vis de l’AGC, tant dans la mise à disposition des documents que du règlement des prestations.
Compétences fonctionnelles
- Connaît et respecte l’organisation de l’entreprise
- Maîtrise l’ensemble des outils et techniques nécessaires à l’activité de prestation comptable
- S’organise pour que les délais légaux soient respectés
- Est capable de transmettre son savoir-faire à ses collègues
- Contribue à l’amélioration des procédures de travail
- Gère le portefeuille d’adhérents qui lui est confié
- Travail en équipe pluridisciplinaire avec les salariés des autres organisations professionnelles régionales.