De nombreuses coopératives et fournisseurs sollicitent les exploitants agricoles depuis quelques semaines pour préparer la réforme de la Facturation Electronique.

Que faut-il leur répondre ?

Nous avons notamment vu passer les sollicitations des entreprises suivantes : EDF – Orange – Total – Veolia – Alternae – Axereal – Sevepi – Natup –  Euromaster – Soufflet – Case – IH etc…

Ces entreprises se préparent à vous transmettre leurs factures électroniques à compter du 1er septembre 2026. Elles ont besoin de savoir à quel(s) destinataire(s) elles doivent transmettre les factures électroniques. Elles évoquent souvent la notion de maille d’adressage.

Il ne s’agit pas de votre mail mais du niveau de communication retenue pour votre entreprise. Dans la majorité des cas, le choix à retenir est le SIREN lorsque vous n’avez pas d’établissement secondaire.

Le SIRET doit seulement être communiqué lorsqu’une entreprise possède plusieurs établissements et qu’elles souhaitent ventiler la distribution des factures à chaque établissement secondaire.

À retenir :

  • ✅ Cas général : SIREN
  • ✅ Organisation par établissement : SIRET.

Un doute sur votre situation ? Contactez votre Comptable – Conseil du CAERIF avant de répondre au formulaire.